Réparation de plancher, quelles sont les causes?

1 Mai 2019 | Réparation de plancher

Au fil des années, votre plancher de bois franc peut subir des dommages et perdre de sa qualité. Pour éviter cela, des gestes simples sont entrepris tels que le sablage de plancher et le vernissage de plancher afin de redonner de l’éclat à votre plancher. Mais si votre plancher de bois subit de l’usure et devient inesthétique, il est nécessaire de procéder à la réparation du plancher pour lui offrir une nouvelle jeunesse, et ce durant de nombreuses années. Avant de procéder, vous souhaitez connaître les causes qui nécessitent la réparation d’un plancher? Sablage Bergeron vous les présente dans cet article!

 

Quelles caractéristiques du plancher de bois franc nécessitent une réparation de plancher?

Pour diverses raisons, votre plancher de bois franc peut montrer des signes d’usure et de vieillissement prématuré, notamment si vous observez :

  • Un écart ou des fissures entre les planches de votre plancher
  • Un gondolement du plancher
  • Une déformation du plancher
  • Des égratignures du plancher
  • Des grincements du plancher

Inesthétiques ou désagréables, les problématiques liées à votre plancher de bois franc ne doivent pas perdurer. En effet, si vous souhaitez conserver votre confort au quotidien et assurer la qualité de votre plancher de bois franc sur le long terme, vous devez, en fonction de votre situation spécifique, faire appel à une entreprise spécialisée en réparation de plancher de bois franc. Gondolements, égratignures et déformations ne seront que des mauvais souvenirs!

Avec une réparation de plancher qualitative, vous redonnerez de la valeur à vos pièces de vie et vous rehausserez l’esthétisme de votre habitation!

 

Pourquoi le plancher de bois franc subit des dommages?

L’humidité est l’ennemi numéro 1 des planchers de bois franc! En effet, le bois franc est un revêtement de sol qui réagit souvent négativement aux variations de température, mais surtout à la présence d’humidité dans vos pièces de vie.

Pendant l’hiver, l’air chaud des chauffages a tendance à réduire le taux d’humidité de votre pièce. Face à cela, le plancher de bois franc peut laisser apparaître des fissures, des espaces entre les planchers, ainsi que des écailles.

Pour garder votre plancher de bois franc en excellent état, vous devez conserver un taux d’humidité en toute saison entre 40% et 45%. Pour contrôler efficacement votre humidité, nous vous conseillons de vous munir d’un hygromètre, ainsi que d’un échangeur d’air, humidificateur et/ou déshumidificateur.

D’autres éléments ont des conséquences sur la qualité de votre plancher de bois franc. Par exemple, vous devez être constamment prudent sur les objets que vous traînez sur le sol tels que des chaises, des tables et du mobilier. En déplaçant vos objets, vous pouvez facilement rayer et égratigner votre plancher de bois franc. Pour éviter d’abîmer votre plancher de bois franc, munissez-vous de coussinets feutrés.

Il vous est également vivement déconseillé de vous déplacer en souliers sur votre plancher de bois franc, surtout si vous portez des talons hauts.

Si vous avez des animaux de compagnie, leurs griffes impactent également vos planchers de bois franc!

 

Contactez Sablage Bergeron dès aujourd’hui

Si vous souhaitez donner une seconde jeunesse à votre plancher de bois franc, faites appel à Sablage Bergeron. Avec plus de 69 ans d’expérience, Sablage Bergeron met en valeur vos planchers de bois franc. Pour cela, appelez dès maintenant au (514) 321-5000.