Nos conseils pour entretenir votre plancher en bois franc

Nos conseils pour entretenir votre plancher en bois franc

Des conseils d’experts pour un entretien A1!

Depuis 69 ans
dans l’installation, le sablage
et la finition de planchers!

Nos recommandations pour l’entretien d’un plancher de bois franc

Suite à l’application du verni sur votre plancher, il est conseillé d’attendre 10 heures (finition latex ou synteko) avant de marcher sur vos planchers et de patienter 48 heures après la fin des travaux (pour toutes les finitions) avant de replacer vos meubles.

Le verni appliqué sur place atteint son plein durcissement dans les 30 jours. Pendant cette période, veillez à toujours déposer vos meubles et ne pas les traîner ou les glisser sur vos planchers.

Si vous prévoyez effectuer des travaux de peinture ou autres, veillez à retirer les toiles ou les tapis protecteurs de la surface du plancher le plus rapidement possible.

Le verni d’un plancher mal aéré ou recouvert trop longtemps pourrait être altéré dans son apparence ou son durcissement.

Après cette période de 30 jours, vous pourrez disposer vos tapis et carpettes de décoration.

  • L’une des premières choses à faire quand vos meubles seront placés est de poser des coussinets feutrés sous les meubles et sous les pieds des chaises. Vérifiez périodiquement l’état d’usure des coussinets de protection.
  • Enlever vos chaussures à talons hauts à l’entrée, la pression exercée peut atteindre facilement 3500 livres au pouce carré. Les griffes des animaux peuvent égratigner plus ou moins profondément les surfaces.
  • Tout au long de l’année, il est important de maintenir le taux d’humidité de la maison entre 45 et 60%. Le bois est une matière naturelle. L’hiver avec le chauffage qui assèche l’air ambiant de la maison, le bois est porté à rétrécir, provoquant des espaces entre les lamelles de bois. Un humidificateur aidera à garder un taux d’humidité acceptable. Les espaces entre les lamelles de bois se refermeront pendant l’été.

Plancher verni sur place ou prévernis

Le bois franc est un matériau sain qui n’absorbe ni ne retient la poussière et la moisissure. Il constitue donc un excellent investissement à long terme s’il est bien entretenu et les riches nuances naturelles du bois franc sauront personnaliser votre décor avec élégance.

Pour l’entretien de vos planchers en bois franc sur place, il est recommandé de :

  • Attendre 30 jours avant de laver vos planchers en passant une vadrouille d’eau tiède ou chaude très bien essorée. Dans le meilleur des mondes, l’utilisation d’un nettoyant « le Savonneur » vendu dans les magasins à grande surface.
  • N’utilisez pas de vinaigre dilué dans l’eau pour nettoyer le plancher, car le vinaigre agit comme un abrasif et peut ternir le fini. Ne jamais utiliser de nettoyant, de cire ou de détergent à base d’huile. Ces produits peuvent ternir et endommager le fini et laisser une pellicule graisseuse qui rendra le plancher difficile à nettoyer.
  • Mouiller et essorer la vadrouille avant l’utilisation. Cela empêchera le nettoyant d’être absorbé trop profondément dans les fibres.
  • Un surplus de liquide peut s’infiltrer dans le plancher et endommager le bois. Il est donc important de ne pas vaporiser une quantité excessive de nettoyant ou tout autre liquide sur la surface du plancher. De plus, l’utilisation d’une housse souillée peut laisser des traces sur le plancher. Il suffit de la remplacer par une housse propre et de laver la housse souillée à la machine selon les directives. Ne pas utiliser d’assouplissant durant le cycle de lavage ou de séchage.

L’effet de l’humidité sur votre plancher

Le bois est une matière hygroscopique vivante qui réagit aux variations d’humidité ambiante.

Les manufactures de planchers de bois fabriquent les planchers à partir de bois dont le taux d’humidité (T.H.) varie de 6% à 9% et maintiennent une humidité relative (H.R.) de plus de 40% dans les usines et les entrepôts.

Le contenu d’humidité sous le niveau de saturation est une fonction conjointe de l’humidité relative et de la température ambiante. Le point d’équilibre du contenu d’humidité dans le bois est le point auquel le bois n’absorbe ni ne perd de l’humidité, l’équilibre est atteint;

Durant la saison froide, le chauffage des maisons assèche l’air ambiant et le plancher de bois franc réagit à cette baisse du taux d’humidité en rétrécissant, provoquant alors de espaces, des fissures ou des écailles entre les planches (voir tableau plus bas).

Un échangeur d’air peut dans certains cas réduire le taux d’humidité s’il est bien contrôlé.

Pour conserver une humidité relative suffisante (40% à 45%) en été et en hiver, il faut savoir prendre les bonnes mesures de contrôle. Plus la variation du niveau d’humidité est grande, plus votre plancher réagira et son apparence pourra en être grandement affectée.

Afin d’éviter des problèmes de cette nature, il est recommandé de conserver dans la maison un taux d’humidité relative de l’air de 40% à 45%.

Pour ce faire, on doit doter la maison d’un hygromètre (instrument de mesure du taux d’humidité de l’air ambiant valant moins de 30.00$), ainsi qu’un humidificateur et/ou déshumidificateur qui permettront de contrôler le taux d’humidité relative (H.R.) présent dans la maison.

Le tableau suivant montre la variation en largeur d’une seule lamelle de plancher de bois de 2 1/4 de largeur en fonction de l’humidité relative (H.R.) de l’air ambiant. Sur une largeur, exemple de 108 pouces, vous avez 48 lamelles de 2 1/4 multipliés par le facteur de variation.

Humiditié relative dans la maison Variation de la largeur Résultat de la variation par lamelle de 2 1/4
23% -0.7% -3/64″
30% -0.4% -1/32″
40% -0.0% 0″ Équilibre
45% +0.4% +1/32″
50% +0.7% +3/64″
70% +1.8% +1/8″

Foire aux questions

Quelle finition de plancher est la plus résistante?

Le cristal était reconnu pour sa grande durabilité, mais depuis septembre 2010, afin de répondre aux normes de l’environnement, les composants du cristal ont été modifiés ce qui en résulte que le nouveau cristal est moins résistant qu’auparavant, le latex PolyWhey 3500 est supérieur au cristal d’aujourd’hui, mais il est moins lustré.

Quel produit dois-je utiliser pour l'entretien de mes planchers?

Il y a des ensembles de nettoyage spécifiquement conçus pour les planchers de bois franc. Ils sont vendus dans les magasins à grande surface. Pour plus d’informations, référez-vous à la rubrique dédiée plus haut dans la page.

Dois-je vider complètement mon réfrigérateur, mon congélateur et mon garde-manger avant de faire sabler et vernir mes planchers?

Avec une finition au latex PolyWhey ou au Syntéko, vous n’êtes pas obligé de faire tout ça.

J'ai enlevé le prélart qui couvrait mon plancher de cuisine et il y a beaucoup de colle, puis-je faire sabler et vernir ce plancher?

Lorsqu’il y a de la colle à prélart, il est toujours possible de faire sabler et vernir le plancher. Par contre, il est recommandé d’avoir recours à la finition latex pour avoir un très bon résultat. Avec la finition cristal, il y a des risques, suite à l’application du cristal, que la colle remonte à la surface et déborde un peu de chaque côté des planches.

On ne peut malheureusement pas savoir à l’avance s’il y aura ou non une réaction causée par la finition cristal. De plus des frais supplémentaires sont à prévoir pour enlever la colle.

Mon plancher est présentement teint, est-il possible de la faire reteindre d'une autre couleur par la suite?

Il est toujours possible de reteindre un plancher déjà teint. Par contre, si la couleur existante est foncée, et que votre nouvelle couleur est pâle, vous remarquerez probablement encore un peu de l’ancienne couleur entre les planches. Les risques sont beaucoup moins élevés si la couleur existante est pâle.

Si je veux que mes planchers soient plus résistants, dois-je avoir recours à une couche supplémentaire?

Contrairement à la croyance populaire qui dit que plus c’est épais, plus c’est résistant, il n’est pas nécessaire d’ajouter une couche supplémentaire, car c’est la couche du dessus qui sera exposée à l’usure. Une couche supplémentaire donnera un fini plus uniforme et légèrement plus lustré.

Puis-je cirer mes planchers pour leur redonner de la brillance?

JAMAIS! Pour redonner du lustre au plancher, vous pouvez faire donner une couche de rafraichissement (screen) avec le même produit de finition qui a été appliqué lors du sablage initial. Il est à noter que lors d’une couche de rafraichissement, le résultat ainsi que le travail ne sont pas garantis.

Après avoir fait sabler et vernir mes planchers, combien de temps dois-je attendre avant de replacer les meubles?

Latex PolyWhey ou Syntéko: vous devez attendre 8 heures avant de marcher sur le plancher et patienter 40 heures de plus (soit 48 heures au total) avant de replacer les meubles.

Note: Toujours déposer les meubles et non les traîner ou les tirer en les faisant glisser sur le plancher. Pendant les 4 premières semaines, portez une attention particulière au plancher, car le vernis de finition n’est pas encore complètement durci. Attendez 1 mois avant de replacer les tapis, les carpettes et avant de laver vos planchers.

Lorsque j'ai replacé mes meubles, j'ai malheureusement fait une égratignure assez profonde. Y a-t-il une façon de réparer mon plancher?

Malheureusement, la seule façon de résoudre ce problème est de re-sabler et vernir la pièce où il y a eu l’encavure (égratignure). Par contre, s’il s’agit d’une égratignure de surface (non ressenti au toucher de l’ongle), un polissage et une couche de finition peuvent corriger le problème.

Qu'est-ce qui cause les ouvertures (craques) entre les planches et que dois-je faire pour éviter ceci?

Durant la saison froide, le chauffage des maisons assèche l’air ambiant et le plancher de bois franc réagit à cette baisse du taux d’humidité en rétrécissant, provoquant alors des espaces, des fissures ou des écailles entre les planches. Un échangeur d’air peut dans certains cas réduire le taux d’humidité s’il est bien contrôlé.

Afin d’éviter des problèmes de cette nature, il est recommandé de conserver dans la maison un taux d’humidité relative de 40% à 45%. Pour ce faire on doit doter la maison d’un hygromètre (instrument de mesure du taux d’humidité de l’air ambiant valant moins de 30.00$) ainsi qu’un humidificateur qui permettra de contrôler le taux d’humidité relative présent dans la maison.