Comment installer un plancher de bois franc?

11 Nov 2019 | Installation de plancher

Le plancher de bois franc offre un charme indéniable à votre propriété, c’est pourquoi installer ce type de revêtement ne pourra que rehausser la valeur de votre propriété. Chaleureux, élégant, écologique, intemporel et simple d’entretien, le plancher de bois franc offre des avantages très appréciés des propriétaires. Néanmoins, l’installation d’un plancher de bois franc nécessite une expertise éprouvée, un équipement approprié et du temps et de l’énergie. C’est pourquoi il vous est recommandé de faire appel à des professionnels tels que Sablage Bergeron pour faire installer un plancher de bois franc. Si vous souhaitez tout de même effectuer cette tâche ardue, découvrez les différentes étapes pour installer soi-même un plancher de bois franc!

 

Les étapes pour l’installation d’un plancher de bois franc

Plusieurs étapes pour installer un plancher de bois franc sont requises. Commencez par vous procurer le meilleur équipement directement dans un magasin spécialisé ou dans une quincaillerie et vous pouvez commencer le travail!

 

1.     Dénichez du bois franc de qualité

La qualité de votre plancher dépend du bois que vous allez sélectionner. Prenez le temps de bien magasiner votre bois en prenant des mesures précises au préalable et surtout de l’entreposer loin de l’humidité avant de débuter vos travaux de plancher. Il vous est recommandé de sortir votre bois franc de son emballage au moins 3 jours avant de commencer vos rénovations.

2.     Préparez votre sol

La préparation du sol est une étape à ne pas négliger. En effet, mieux votre sol sera bien préparé, plus votre installation sera réussie et durable. Avant d’effectuer l’installation de votre plancher de bois franc, vous pouvez d’ores et déjà retirer vos portes et vos plinthes qui pourraient perturber votre installation.

De plus, portez une attention particulière à l’humidité de votre sol, la qualité de votre bois franc en dépend! En effet, il est recommandé d’avoir un taux d’humidité allant de 40% à 45%. Si votre taux d’humidité est élevé, votre plancher de bois franc risque de subir des gondolements et entraîner de futures réparations dispendieuses. Au contraire, si votre taux d’humidité est bas, le volume de votre bois va diminuer et va donc causer des écarts et des fissures entre les planches.

3.     Préparez une ligne principale

Le traçage de la première ligne est déterminant pour le reste de votre installation de plancher de bois franc. Vous devez faire en sorte que vos premières planches soient droites et bien alignées avant de mettre votre sous-plancher.

4.     Installez votre sous-plancher et vos premières lamelles

Le sous-plancher et les premières lamelles permettront de bien fixer votre plancher de bois franc. Assurez-vous de poser adéquatement votre première rangée de lamelles, car celle-ci est déterminante pour le reste de votre installation. Il vous sera demandé de percer des trous pour chaque lamelle et de les fixer par la suite, ainsi de suite jusqu’à tant que vous finissiez de poser et clouer les autres rangées.

5.     Admirez votre plancher!

Une fois votre installation de plancher de bois franc terminée, il ne vous reste plus qu’à apprécier le résultat. N’oubliez pas qu’il est important de nettoyer et d’entretenir votre plancher régulièrement que ce soit du simple entretien ou que ce soit du sablage de plancher ou encore du vernissage de plancher.

 

Installation de plancher de bois franc : faire appel à des professionnels ou le faire soi-même?

Bien entendu, il vous est toujours recommandé de faire appel à des professionnels en installation de plancher de bois franc plutôt que d’effectuer cela vous-même. Avec une entreprise spécialisée en plancher telle que Sablage Bergeron, vous gagnez du temps et surtout vous vous assurez un résultat de haute qualité et durable. Avec plus de 69 ans d’expérience dans le domaine, Sablage Bergeron est une entreprise de référence pour l’installation de plancher de bois franc à Montréal!

 

Pour obtenir une installation de la plus haute qualité, contactez Sablage Bergeron dès maintenant au (514) 321-5000.